M. Vincent LAURENT, le 27/08/2025
Nous vous présentons nos sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous en cette période de deuil.
Que nos pensées vous accompagnent,
Nous vous présentons nos sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous en cette période de deuil.
Que nos pensées vous accompagnent,
C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de Odile. Pour avoir travaillée avec elle pendant quelques années au LEGTA de Coutances, je garde le souvenir d'une belle personne, à l'écoute, empathique et drôle.
L'état perd également un grand serviteur.
Toutes mes condoléances
Amélie Zaepffel
J'ai côtoyé Odile pendant plusieurs années dans le cadre du travail, nous avions établi une relation de confiance. Son décès m'attriste car je l'appréciais beaucoup. Odile avait une très grande conscience professionnelle.
J'adresse mes très sincères condoléances à sa famille.
Cette rentrée scolaire 2025 ne sera pas la même, Odile va profondément me manquer.
C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que j' ai appris lundi le décès d'Odile.
Odile était une personne d'une grande douceur, toujours prête à aider et proche des infirmières de l'enseignement agricole de la région Centre Val de Loire. Odile était une amie plus qu'une collègue.
Sa gentillesse, son professionnalisme et sa disponibilité laisseront un immense vide, mais aussi de très beaux souvenirs dans nos cœurs.
Au nom des infirmières de la région Centre Val de Loire, je vous présente nos sincères condoléances. Nous ne pourrons pas être présente lors de son dernier hommage mais nous serons à vos côtés par la pensée.
Chère Florence, nous te présentons nos condoléances attristées due à la terrible nouvelle, nous sommes totalement dévastés
Sylvie et Jean-Luc
Madame, Monsieur,
C’est avec une très grande émotion et une profonde tristesse que j’ai appris le décès d’Odile.
J’ai eu le privilège de travailler avec elle et de partager de nombreux moments professionnels qui m’ont marqué. Odile était une personne exceptionnelle, toujours disponible, souriante, attentive aux autres, et dotée d’une grande humanité. Sa bienveillance et son professionnalisme laisseront une trace indélébile chez toutes celles et ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.
Son départ constitue une immense perte, tant sur le plan des valeurs humaines qu’elle incarnait avec sincérité et générosité, que sur le plan des compétences qu’elle a su mettre au service de ses collègues et de son environnement de travail.
Je tiens à vous assurer de toute ma sympathie et de mon soutien dans cette douloureuse épreuve. En mon nom personnel, je vous adresse nos pensées les plus sincères et nos condoléances les plus émues.
Avec toute ma compassion,
Christophe Auboueix
Directeur de l’EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne
Merci à toi pour ta gentillesse, ton professionnalisme. Une pensée pour toi et ta famille. Toutes mes condoléances à vous. Elle veuille sur vous là d’où elle est. C’était une femme en or.
C’est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès d'Odile.
Bien que nous nous soyons rencontrés que très récemment dans le cadre d'une étude pour le Ministère de l'Agriculture, j'en garde un souvenir ému.
Je vous présente mes plus sincères condoléances et garderai en mémoire les moments d'échanges et de collaboration partagés avec Odile.
Mes pensées vont vers vous et votre famille en cette période de deuil.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de sérénité pour affronter cette épreuve.
En ces moments difficiles, je vous présente mes plus sincères condoléances pour le décès de Odile.
Sa bonne humeur, sa joie, sa générosité, sa douceur ... je garde un souvenir très ému de Odile. Elle était plus qu'une collègue, nous échangions beaucoup et elle savait faire le lien entre les gens.
C'est une personne exceptionnelle, qui restera très longtemps dans ma mémoire ainsi que dans les mémoires des personnels de l'enseignement agricole.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ma collègue Sandra et moi même le décès de Odile. Nous garderons le souvenir d’une personne humaine, courageuse et très efficace, elle va manquer à beaucoup de monde j’imagine, surtout à ses proches. Ses anciennes collègues du Lycée Agricole de Coutances ( l’agence comptable ). Sincères condoléances.
C'est un choc d'apprendre le décès d'Odile. Je l'ai rencontrée dans le cadre du travail et j'ai pris un réel plaisir à travailler avec elle pendant plusieurs années, sa bienveillance et sa gentillesse faisait d'elle une personne avec qui on prenait plaisir à travailler, tout comme son humour. Je garde en mémoire son énergie et son sourire en toute circonstance.
Toutes mes condoléances à sa famille, Odile est partie bien trop tôt...
C'est avec une très très grande tristesse que j'ai appris le décès d'Odile Je vous adresse toutes mes sincères condoléances Odile restera dans ma mémoire
Eloise Lailliau (amie et ancienne collègue)
C'est avec une très très grande tristesse que j'ai appris le décès d'Odile Je vous adresse toutes mes sincères condoléances Odile restera dans ma mémoire
Eloise Lailliau (amie et ancienne collègue)
J’ai rencontré Odile pour la première fois il y a près de 25 ans. Jeune provincial étudiant à Paris, j’obtenais un poste de surveillant au lycée agricole de Saint Germain en Laye. C’est dire que je n’en menais pas large… Odile m’a accueilli avec une telle bienveillance, une telle gentillesse, qu’elle a grandement participé à mon épanouissement dans ce premier emploi que je découvrais. Il y a 17 ans, j’avais bien grandi et était devenu enseignant et sein du ministère de l’agriculture. A la faveur d’une mutation à Tours, quel bonheur de retrouver Odile à la DRAAF d’Orleans. Encore une fois, elle m’a fait grandir dans mon métier en me proposant des missions de formation. Qu’il était agréable et bénéfique de travailler avec Odile, quelle force de travail , quel sens de l’autre, quelle intelligence ! Et tout cela avec l’élégance du sourire et l’œil bienveillant. Apprendre sa disparition m’a heurté de plein fouet. Je voulais partager avec vous , ses proches, ce témoignage et vous présenter à toutes et tous mes plus sincères condoléances.
Simon Delorme
nous nous joignons a vous et partageons votre chagrin en ces moments difficiles ,nous venons vous presenter
nos sincéres condoléances
Je vous adresse toutes mes condoléances.
Odile est une collègue avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler, avant mon départ de la région centre. Je suis très éprouvée par cette très triste nouvelle.
Madame, Monsieur, et tous ses proches,
Je suis profondément touchée par la disparition d’Odile.
J'ai eu la chance de travailler avec elle pendant de nombreuses années. Arrivée ensemble en 2010 à la DRAAF, nous étions devenus bien plus que de simples collègues et elle me laissera à jamais le souvenir d’une personne généreuse et bienveillante.
Je vous présente mes condoléances les plus sincères et vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Florence
Je vous présente toutes mes condoléances en ces moments douloureux.
Je connaissais Odile professionnellement et j'ai apprécié de travailler avec elle. Rien de très original dans ce que je vais dire.
Sa gentillesse, sa disponibilité , son sourire font partie des choses que je n'oublierais pas.
Anne-Marie.
Les mots me manquent pour exprimer ma peine et je tiens à vous assurer de toute ma compassion en ces douloureux moments ; je vous prie de recevoir tous mon soutien et mes condoléances les plus sincères.
J'apprends avec tristesse le décès de votre fille Odile.Je ne pourrai malheureusement pas vous manifester ma sympathie par ma présence aux obsèques,ayant de gros problèmes de mobilité.
Je vous prie d'accepter mes sincères condoléances,avec l'assurance de ma sympathie attristée.
En tant que documentaliste du lycée agricole d'Amboise et porteuse d'un défi-lecture régional, j'ai eu la chance de côtoyer professionnellement Odile.
Travailler avec elle a toujours été un plaisir. Je garderai le souvenir ému d'une personne chaleureuse et respectueuse des autres et ayant le souci de permettre à ses collègues de réaliser leurs projets dans mes meilleures conditions possibles.
J'adresse mes plus sincères condoléances à ses proches.
Karine Gastellier
J'adresse mes condoléances à la famille d'Odile. Odile était une femme souriante, drôle, pétillante de vie et toujours prête à rendre service. Nous travaillions ensemble sur nos missions communes pour promouvoir les métiers du vivant sur les salons et forums de l'orientation. Odile était très investie dans ses missions. Sa bonne humeur communicative nous manquera énormément.
Chère Madame et cher Monsieur Willemetz, Chère Florence,
Je viens par ces quelques mots vous exprimer ma tristesse en apprenant la disparition d'Odile. Mes pensées les plus chaleureuses sont pour vous 3. Il n'y a rien de pire que de perdre une fille, une sœur. Votre douleur je la partage d'autant mieux que je l'ai vécu en tant que sœur.
Avec Odile nous avons été collègues à Coutances, où nous avons eu l'occasion de se rencontrer. Après mon départ de Paris nous nous sommes un peu perdues de vue, mais je garde le souvenir d'une personne sur qui je pouvais compter, qui était à l'écoute, et toujours prête à tendre la main. Je garde le souvenir d'une visite nocturne au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire extraordinaire.
Je vous prie de bien vouloir recevoir mes sincères condoléances et surtout énormément de courage pour surmonter cette épreuve.
Bien sincèrement,
Sophie Blainville Wellburn
Bonjour Monsieur et Madame Willemetz,
je viens d'apprendre avec une très grande tristesse lE décès d'Odile. Vous ne me connaissez pas, on ne s'est jamais rencontré mais j'ai été un proche d'Odile. Sa petite chatte, Odilette, c'est moi qui lui avait donné. On a fait connaissance lorsqu'elle travaillait à Coutances avec Sophie Blainville, on a eu l'occasion de partager quelques soirées autour d'un bon repas. Puis on s'est perdu de vue lorsqu'Odile est partie à Orléans, mais travaillant à la DRAAF Bretagne, au service examen, nous étions régulièrement en contact, par messagerie ou téléphone.
J'appréciais énormément Odile, sa gentillesse, sa bienveillance, sa générosité. Elle voulait aider tout le monde, trouver des solutions pour que ça aille mieux. Ses messages qui commençaient toujours par "Jean-Michel, j'ai encore une question" vont terriblement me manquer.
Je vous adresse mes sincères condoléances ainsi qu'à vos proches et je partage votre peine dans ce moment si douloureux, si brutal.
Bien à vous.
Jean-Michel LEFEVRE
Informée par Claudie du malheur qui vous frappe, je présente à Bernadette, Pierre et Florence, et à toute la famille mes très sincères condoléances .
Béatrice.
Recevez mes plus sincères pensées pour vous soutenir dans cette terrible épreuve de la vie. Perdre un être cher, c'est aussi perdre une partie de soi.
Odile était encore, il y a quelques semaines, une supère collègue en région Centre Val de Loire (j'y travaillais en tant que directrice adjointe sur le Lycée horticole de Blois) et elle m'avait contacté juste après le 18 août par SMS.
Elle était plus qu'engagée dans son travail, d'une bienveillance extrême et méritait de réussir dans sa carrière professionnelle. Nous nous entendions très bien, nous nous appelions souvent pour le travail d'abord, et pour discuter ensuite.
Je garderais un excellent souvenir d'elle, elle part trop vite, trop tôt...
Une nouvelle fois, mes plus sincères condoléances à toute votre famille.
Bien cordialement,
Valérie RINTEAUX
L'annonce du décès d'Odile m'a profondément touchée. C'est avec une grande tristesse que je présente à la famille et aux proches d'Odile toutes mes condoléances.
Odile était une partenaire de grande confiance dans le travail mené en direction des jeunes et d'une extrême gentillesse. Toujours d'humeur égale, nous pouvions travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Il y a un mois nous travaillions encore ensemble dans les locaux de la DRAAF où elle nous avait accueillie pour un travail collectif dans les rires et la générosité.
Je serai mercredi par la pensée et les prières en union avec vous lors de la cérémonie d'obsèques.
Bien cordialement,
Florence Boisseau
L'annonce du décès d'Odile m'a profondément touchée. C'est avec une grande tristesse que je présente à la famille et aux proches d'Odile toutes mes condoléances.
Odile était une partenaire de grande confiance dans le travail mené en direction des jeunes et d'une extrême gentillesse. Toujours d'humeur égale, nous pouvions travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Il y a un mois nous travaillions encore ensemble dans les locaux de la DRAAF où elle nous avait accueillie pour un travail collectif dans les rires et la générosité.
Je serai mercredi par la pensée et les prières en union avec vous lors de la cérémonie d'obsèques.
Bien cordialement,
Florence Boisseau
Sincères condoléances à toute la famille.
Nous pensons bien à vous dans ce moment difficile.
Carole, Valérie, Ingrid et toute l'équipe fédérale
Je vous adresse mes sincères condoléances. J'ai fait la connaissance d'Odile dans le cadre professionnel pour informatiser les élèves du ministère de l ' agriculture dans le système d'information de l 'Éducation Nationale. Ce fut un plaisir de travailler avec Odile qui était tres investie dans ses activités, qui avait toujours le sourire et qui était une personne d'une grande humanité.
Je travaillais avec Odile depuis plusieurs années. C’était une personne tellement gentille, agréable, toujours souriante et arrangeante pour que tout se passe au mieux. Elle adorait son travail et y était vraiment dévouée.
Je suis vraiment très triste d’apprendre son départ et je présente toutes mes condoléances à sa famille.
C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès d'Odile.
C'était une collègue formidable et toujours plein d'entrain avec qui j'ai pu travailler de 2013 à 2019.
Mes pensées vont à la famille, les amis et les collègues
Sincères condoléances
Bruno Furon
Madame, Monsieur,
La nouvelle de la disparition de Odile a été un choc, et je n'ose imaginer pour vous la douleur profonde et immense que cela est.
Difficile de trouver les mots dans de tels circonstances mais au moins partager avec vous la personne si formidable qu'elle était.
J'ai eu la chance de travailler pendant de très nombreuses années avec Odile et notre relation de travail, nos échanges et notre amitié allaient bien au-delà de l'aspect professionnel. Odile était une perle, bienveillante et à l'écoute, toujours présente pour aider les autres et trouver des solutions. Elle a toujours été un appui. Souvent je l'appelais en plaisantant "Sainte Odile", mais cela n'était pas vide de ce sens au regard de ses immenses qualités. Sa disparition laisse un grand vide.
J'ai quitté la Région Centre-Val de Loire, il y a un an pour d'autres projets professionnels en Bretagne, tout en espérant qu'un jour nos parcours professionnels nous permettent de travailler de nouveau ensemble.
Ne pouvant être là pour les obsèques, je vous adresse mes plus sincères condoléances et vous souhaite tout le courage possible.
Jean-Pierre GENET, Directeur Campus Monod - Le Rheu
A toute sa famille et ses proches,
C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris sa disparition.
Je l'ai beaucoup appréciée comme collègue, et surtout humainement. Odile était une personne généreuse, dévouée, bienveillante et avec beaucoup d'humour. Elle était notre "tc'hi" préférée. Elle nous manquera énormément.
Mes pensées vous accompagnent.
Je vous présente mes sincères condoléances.
J'ai commencé sous ta tutelle, quand tu es partie de notre lycée tu m"as laissé un joli cadre. Je le possède toujours. Les souvenirs restent pour l’éternité. Condoléances à toute ta famille.
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès d’Odile.
Je garderai d’elle le souvenir d’une collègue profondément professionnelle, toujours souriante et attentive aux autres. Son écoute, sa bienveillance et son énergie positive ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés et rendaient chaque collaboration précieuse et agréable.
Nous avons partagé de beaux projets pour améliorer les conditions de travail des jeunes, toujours menés dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale. Son départ est une perte terrible, et elle me manquera beaucoup.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, en leur souhaitant courage et réconfort dans cette douloureuse épreuve.
Estelle LOTHION (DREETS)
Toutes mes condoléances à la famille. Que de beaux souvenirs partagés au lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye. Voici un de mes poèmes en espérant qu’il vous réconforte. Bon courage. Axel Grout
Aimer c’est savoir laisser partir
Aimer c’est savoir laisser partir
Il reste les photos, les images
De tendres sourires sur les visages
Et tout ce qui restait à nous dire.
Aimer c’est savoir laisser partir
Même si soudaine est cette absence
Même si pesant est le silence
Il nous reste de beaux souvenirs.
Aimer c’est savoir laisser partir
Comprendre qu’on ne peut plus attendre
Se rappeler les mots, les gestes tendres
Nous ne pouvons plus les retenir.
Aimer c’est savoir laisser partir
C’est évident toujours on les aime
On leur a offert tous nos poèmes
Qu’on aurait continué d’écrire.
Aimer c’est savoir laisser partir
Même si souvent ça nous fait mal
Qu’ils soient dans un ciel rempli d’étoiles
Repensons à tous nos beaux fous rires.
Aimer c’est savoir laisser partir
Ils ont quitté notre belle terre
Sont partis dans un autre univers
Aimer c’est savoir laisser partir.
Axel Grout
Quelle tristesse d'apprendre cette nouvelle ! Odile a été la première personne à m'accueillir quand j'ai pris mon poste de Directrice du CFA à St Germain-en-Laye en novembre 2021. Je garde un excellent souvenir des années passées ensemble où sa disponibilité et sa rigueur m'ont accompagnée.
Je présente à sa famille mes sincères condoléances et m'associe à leur peine.
Je tenais à présenter mes sincères condoléances à la famille d'Odile. Je pense plus particulièrement à ses parents et sa sœur. J'ai travaillé aux côtés d'Odile durant 3 années. J'ai passé avec elle de très bons moments. J'ai apprécié son écoute, sa disponibilité, sa bonne humeur. J'ai tellement de bons souvenirs avec elle. Quel déchirement que d'apprendre cette terrible nouvelle. Mes prières vous accompagnent pour surmonter cette épreuve. Et je prie pour que son âme repose en paix.
Bonjour,
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès d'Odile. Tant à titre personnel qu'au titre de l'Agrocampus47, je vous adresse toute nos condoléances dans cette difficile épreuve
Bien cordialement
Magali GEORGE KIENLEN
Le réseau des Documentalistes de l'enseignement agricole en région Centre-Val de Loire tient à exprimer sa vive émotion et à présenter ses sincères condoléances à la famille et aux proches d'Odile Willemetz.
Les membres de notre réseau ont collaboré, pendant de longues années, avec Odile dans le cadre de leurs activités collectives et individuelles. Cette collaboration s'est toujours faite dans un esprit de respect, de soutien et d'efficacité. Nous regretterons sa gentillesse, sa patience et son aide sans faille.
Professeur de Physique-Chimie au lycée agricole de Bourges-Le Subdray, j'ai rencontré Odile il y a des années dans le cadre de ma mission d'assistante de prévention. C'est elle qui m'a entrainée dans différentes réunions et formation à la DRAAF et ailleurs. Elle venait régulièrement au lycée. Elle était devenue ma "bouée de sauvetage" dès que j'avais un problème à résoudre dans ma mission. Elle répondait toujours présente. Son sourire, sa douceur et sa gentillesse déteignaient sur tous les gens présents, c'était toujours un bonheur de la rencontrer. Elle faisait partie de ces gens qui rendent le monde meilleur.
Je suis de tout coeur avec vous.
Professeur de Physique-Chimie au lycée agricole de Bourges-Le Subdray, j'ai rencontré Odile il y a des années dans le cadre de ma mission d'assistante de prévention. C'est elle qui m'a entrainée dans différentes réunions et formation à la DRAAF et ailleurs. Elle venait régulièrement au lycée. Elle était devenue ma "bouée de sauvetage" dès que j'avais un problème à résoudre dans ma mission. Elle répondait toujours présente. Son sourire, sa douceur et sa gentillesse déteignaient sur tous les gens présents, c'était toujours un bonheur de la rencontrer. Elle faisait partie de ces gens qui rendent le monde meilleur.
Je suis de tout coeur avec vous.
Toutes mes plus sincères condoléances à la famille d’Odile, dont je viens d’apprendre le décès. Je garderai d’Odile le souvenir ému de notre collaboration professionnelle, sa gentillesse, son sourire et son implication sans faille.
C'est avec un grande tristesse que j'ai appris cette terrible nouvelle. Je suis très peinée du décès d'Odile . J'ai eu la chance de partager son bureau durant quelques années et de partager avec elle de très bons moments. J'ai apprécié son écoute, sa bonne humeur, sa douceur et son professionnalisme. Elle avait de belles qualités. Je pense plus particulièrement à ses parents et sa soeur et je vous présente à tous les 3 mes plus sincères condoléances. Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette terrible épreuve. Mes pensées et mes prières sont pour Odile et que son âme puisse reposer en paix.
Mesdames, Messieurs et tous les proches d'Odile,
Je vous adresse mes sincères condoléances. L'annonce de cette triste nouvelle m'a profondément bouleversée. Odile était une collaboratrice hors pair, compétente, patiente, toujours disponible à nous épauler dans l'usage des différents outils en lien avec la scolarité de nos élèves ; elle assistait et participait volontiers avec joie à différentes manifestations et actions menées avec nos élèves. Elle était toujours à l'écoute de l'autre, dans la bienveillance et la gentillesse. Sa disparition laisse un grand vide. Odile, tu vas me manquer.